J'avais découvert l'auteure Estelle Faye avec sa saga "La voie des oracles" que j'avais beaucoup apprécié du coup il me tardait de redécouvrir la plume de cette auteure. Et même si nous restons dans un monde fantastique, nous voilà dans un univers beaucoup plus adulte et mature.
Un siècle après l’Apocalypse la Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.
Autant vous le dire tout de suite dans ce roman vous vous embarquez dans un monde fait de fantaisie et de poésie.
L'auteure prend le temps de poser son monde, de nous le faire découvrir. Certes il y a de longues descriptions mais je les ai trouvé tellement belles, tellement poétiques que je n'ai jamais réussi à les passer. Et c'est pour moi le plus important dans ce roman : le style de l'auteure et son imagination.
Chet, notre héros ou plutôt notre anti-héros a beaucoup d'humour. C'est une personne qui survit après de cruelles désillusions. Et on peut faire un rapide parallèle entre lui et la ville qui a du muter pour survivre.
La quête dont il est chargé, l’amène à redécouvrir Paris et à se redécouvrir. Il va devoir puiser au fonds de lui pour se révéler tantôt charmant, tantôt courageux et loyal.
Par contre, pour moi la fin est décevante j'en attendais tellement plus.
Un livre que je vous recommande si vous avez envie de plonger dans un monde fantasque.
Comments