J'ai acheté ce petit livre sur un coup de tête au salon du livre Grésimaginaire car la couverture m'avait vraiment tapé dans l'œil.
Ellen Covert vit dans un ancien manoir avec son père en attendant son mariage qui va se dérouler dans quelques jours. Elle est triste à l'idée de laisser son père seul et de quitter le seul foyer qu'elle est connue. Mais de mystérieuses et macabres découvertes se produisent dont celle du cadavre de son futur mari. A partir de là, tout l'univers qu'Ellen a toujours connu va s'effondrer. Son père va devenir froid, autoritaire et méfiant et les domestiques vont la fuir. Ellen est prête à tout pour découvrir l'assassin de son fiancé et comprendre toutes ces mystérieuses apparitions.
Une lecture sympathique, et qui se lit très rapidement, du fait du nombre de pages et de l'addictivité que sa lecture produit. Mais j'ai eu un important problème au niveau du style. L'histoire va beaucoup trop vite, les éléments s'enchainent trop rapidement et à la fin de la nouvelle il nous manque encore des réponses à certaines intrigues. D'autres éléments sont aussi passés trop vite alors qu'ils mériteraient d'être approfondis. Et enfin les dialogues m'ont semblé absurdes, en particulier ceux d'Ellen et de son père. L'héroïne nous décrit un père aimant et à aucun moment je n'en ai eu la preuve. Pire, j'ai trouvé que tout était exagéré. Les réactions d'Ellen par exemple sont décuplées, pour un non limite elle va faire un caprice alors qu'en fait l'auteure nous la décrit comme une jeune femme très bien éduquée de l'aristocratie.
Autre point négatif c'est Ellen en elle-même. Elle a tellement un caractère soumis, sa réaction à la fin je ne l'ai toujours pas comprise. Et en même temps, elle est capricieuse pour un rien et complètement sotte. L'auteure a voulu lui donner du caractère, mais l'a surement très mal retranscrit car elle n'a rien de crédible.
Le seul point positif c'est qu'il y a une très bonne intrigue, et qu'on a envie de comprendre pourquoi des choses mystérieuses et étranges se produisent. On a du coup une facilité à tourner les pages et à être captivé par l'histoire.
Au final, une lecture qui m'a déçu malgré un très bon départ.
Comments