Au départ, quand j'ai vu pour la première fois ce livre je me suis dis qu'il n'était pas pour moi. Cependant, plus je voyais des critiques sur lui et plus j'en entendais parler plus il m'intriguait (vous pouvez retrouver mes avis sur les prochains tomes ici et là).
Pour commencer, je vais mettre les choses au clair. Ce livre a été vendu avec un service communication qui l'a fait passer comme le nouveau phénomène du type Harry Potter. Or, ce livre n'a rien à voir avec HP. Et si vous le lisez seulement pour retrouver une ressemblance d'univers et d'histoire vous serez tout simplement déçu. Alors oui, Half Bad parle de sorcellerie dans notre monde actuel avec des sorciers bons (les blancs) et des moins bons (les noirs). Mais c'est surtout l'histoire de Nathan qui va essayer de survivre dans l'univers de ce roman.
Nathan est le fils d'une sorcière blanche et du plus mauvais des sorciers noirs. Sa mère se suicide quelques temps après sa naissance et son père ne s'est jamais manifesté. Il est donc élevé par sa grand-mère ainsi que son frère et ses deux sœurs. Sauf que comme il est un sang-mêlé il est méprisé, battu par ses semblables. A ses 14 ans, il est arraché à sa famille car il est jugé potentiellement dangereux. Il est alors enfermé dans une cage comme un animal et on lui apprend à se battre. Sauf que lui ne perd jamais espoir de pouvoir s'échapper.
Nathan, on va l'aimer, mais surtout on va le prendre en pitié. On veut qu'il survive, qu'il ne souffre plus et qu'il trouve sa place et le bonheur. Après, j'aimerais bien que dans le tome 2 on le voit moins comme un petit malheureux et que l'on ressente autre chose pour lui que de la pitié.
L'autre point essentiel de ce roman c'est la relation de Nathan et de son père. Malgré son absence durant tout le long du roman Nathan s'imagine que son père va venir l'aider, qu'il l'aime sauf qu'il n'a pas le choix que de l'éviter et de se cacher. Il va s'imaginer que son père n'est pas si mauvais que ça, qu'à chaque fois qu'il a tué c'était parce qu'il y était contraint. Il va le mettre sur un piédestal et le vénérer de loin en s'imaginant plein de choses. On suppose que la déception dans les prochains tomes sera rude.
Ce que j'ai aimé avec ce roman c'est que tout du long de l'histoire il y a de l'action. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteure nous laisse tomber et nous laisse nous ennuyer à un moment. Les éléments s'enchainent de façon à ce que l'on comprenne bien comment fonctionne cet univers, que l'on découvre et apprenne à connaitre Nathan et qu'on en sache plus sur lui, son histoire, sa famille. L'univers est très bien, la seule chose qui m'a dérangé c'est que l'on parle quand même de magie et j'ai trouvé que sa place dans l'histoire était faible. Il n'y a pas de combats de sorcellerie, il n'y a pas de sorts, de rituels ou très peu. J'en attends plus de ce coté-là pour la suite.
Ce que j'ai adoré aussi dans l'histoire c'est qu'à la base l'auteure veut nous faire croire que nous sommes dans un univers manichéen. Seulement, plus on avance dans le récit et plus on se rend compte qu'en fait elle veut nous amener à réfléchir sur la notion du bien et du mal. Est-ce qu'au nom du bien d'un peuple on peut écraser une autre civilisation ? Est-ce que l'on peut torture, tuer ? C'est des questions que nous sommes amenés à nous poser à de nombreuses reprises durant le roman.
Un roman qui est une super découverte, je regrette d'avoir mis tant de temps à me motiver à le lire. Je vous le conseille mais par contre ne le lisez pas en pensant à Harry Potter.
Comments