top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

Virtuosity


Ces derniers temps j'avais très envie de relire ce livre car c'est le seul de tous les livres que j'ai lu qui traite autant de musique. Et ayant une baisse de motivation pour lire, ce roman a fait l'affaire pour me remotiver.


Carmen est une virtuose, elle joue du violon depuis son plus jeune âge et est arrivé à un stade où elle reconnue mondialement pour son talent. Et elle va bientôt avoir l'opportunité de concourir à un des prix les plus célèbres du monde, le prix Guarneri. La seule menace c'est ce jeune homme, Jeremy King, qui égale son talent, voire qui le supplante. Poussée par la curiosité, elle va commencer à s'intéresser à Jeremy, à assister à ses concerts et les deux protagonistes vont finir par tenter de nouer une relation entre eux. Mais leur relation, ainsi que le talent et la vie de Carmen est gâchée par sa mère qui lui met une importante pression.


J'avais beaucoup aimé ce livre, et je l'aime encore beaucoup tant il nous fait plonger dans l'univers des violonistes. A chaque page on entend parler de certains compositeurs, de gammes et de noms (ou marques) de violons. J'avoue qu'en lisant ce livre, j'ai souvent ouvert une page internet pour écouter telle ou telle musique pour comprendre de quoi les héros parlaient. En fait ce livre se lit, mais s'écoute aussi.


La relation que crée Carmen et Jeremy est très belle. Les deux ont des caractères complètement opposés et ont vécu des vies tout à fait différentes mais ils se complètent. Ils n'ont pas une relation simple, posée et souvent ils ne se comprennent pas. Il y a beaucoup de compétition entre eux à cause du prix Guarneri et en même temps ils s'admirent beaucoup. On assiste à des échanges, au départ, très tendus mais qui vont évoluer vers une relation de confiance et de partage.

Les difficultés que Carmen et Jeremy rencontrent sont très bien amenées et beaucoup de d'éléments m'ont surpris tel que le comportement de la mère de Carmen.


Après j'ai trouvé que certains point étaient mal amenée et sonnaient faux. Un exemple, Carmen appelle sa mère par son prénom et j'ai trouvé que leur relation manquait de sentiments alors que la mère de Carmen agit toujours dans les intérêts de sa fille car elle l'aime énormément. Du coup, à chaque dialogue entre elles, j'étais déçue car je n'avais pas le ressenti de la relation qu'elles auraient du avoir, et qui du coup aurait paru logique par rapport à certains dénouements.


Je recommande ce livre pour la plongée dans l'univers des violonistes et de leurs musiques. On passe un agréable moment avec Carmen et Jeremy et j'aurais aimé en avoir plus sur la fin, que l'auteure la fasse continuer un peu.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page