Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre un peu effet doudou et il s'agit des orphelins de métal.
Christopher est un petit garçon orphelin qui évolue dans un groupe d'amis exclusivement composé de robots de différentes tailles et formes. Sa famille est décédée lors d'un tragique incendie, et il est employé maintenant en tant que réparateur de robots pour une personne pas très honnête.
Lors d'un contrôle de l'entreprise mécanique il finit par découvrir la vérité, il n'est pas un humain comme on le lui a toujours fait croire mais un robot avec une âme. Et parce qu'il est interdit qu'un robot ait une âme il finit par être enlevé. Mais c'est sans compter sa troupe originale d'amis, qui vont partir à sa recherche et seront prêts à braver tous les dangers pour lui.
Nous voilà plongé dans un délicieux conte pour enfants (j'exagère, c'est plus pour les adolescents) où nous allons voir des personnages forts charmants évoluer et une quête pleine de dangers.
Les différents personnages qui composent ce roman sont tous extrêmement attachants : il y a Christopher le jeune humain qui va découvrir dans la douleur et la peur qui il est réellement, Lapoigne un robot géant malheureusement muet, Manda une toute petite fille robote qui boite, Rob un robot avec beaucoup d'humour mais qui n'a jamais été fini et Estelle, la seule humaine de cette petite bande et qui doit constamment se battre et se défendre car elle est née avec des talents pour la mécanique qui ne sont réservés qu'aux hommes.
La trame de l'histoire est toute simple : retrouver Christopher et le sauver. Mais cela fonctionne bien, on rentre très vite dans le roman. On va de moments drôles, en découvertes un peu plus tristes à des combats sanguinaires.
Comme je le disais dans l'intro c'est un roman doudou, quand vous le lisez vous avez une bouffée de nostalgie et de tendresse qui vous ramène à vos souvenirs d'enfance et à sa magie. Ce livre m'a beaucoup fait penser à l'histoire du magicien d'Oz.
Les robots nous emportent dans un tourbillon d'émotions, j'ai même versé ma petite larme a un certain moment de l'histoire.
Un roman que je recommande, pour les petits et les plus grands. C'est juste comme se plonger dans un grand chocolat chaud.
Comments