J'ai eu le plaisir, enfin, de retrouver nos sœurs Cahill. Et j'ai eu l'immense plaisir d'avoir préféré ce tome 2 au tome 1 (vous pouvez ma chronique du tome 1 ici et celle du tome 3 ici).
Lors du début du roman nous retrouvons Cate qui se morfond au sein de l'ordre des sœurs. L'emprise des frères se fait de plus en plus angoissante, vicieuse. On assiste à de nombreuses tortures, injustices et lois scandaleuses.
Très vite les trois sœurs sont amenées à se retrouver pour le meilleur et pour le pire. Notre petite Cate devient extrêmement attachante dans ce volume. Je trouve qu'elle a muri, s'interroge beaucoup sur son avenir mais aussi sur celui des ses sœurs et des sorcières en général. Elle aimerait pouvoir mener une vie simple et retrouver Finn. Elle essaie de faire les bons choix, se soucie des personnes qui souffrent autour d'elle. L'autre point que j'ai apprécié c'est qu'on en découvre un peu plus sur Tess, que je trouvais trop effacée dans le premier tome. Dans les sœurs c'est bien elle ma préférée. Et je pense qu'on aura dans le tome 3 des surprises par rapport à elle.
Par contre Maura change totalement. Je dirai même qu'elle révèle ce qu'elle a toujours était. On ne peut que la détester. Et je ne crois pas que cet état de fait changera par la suite. Par rapport à la structure du texte en général et de l'histoire je trouve qu'il y a une nette amélioration. On entre directement dans le vif du sujet. L'auteure fait moins passer Cate pour une enfant. On sent qu'elle a bien ficelé son histoire, et que ses personnages sont construits. De plus, elle ne met pas en avant les possibles histoires d'amour, et même si on les attend, elles ne gâchent pas l'intrigue générale de l'histoire. L'auteure nous amène aussi à réfléchir sur les conditions des femmes. Car même si nous avons cette chance là actuellement, il y a encore des pays qui ne l'ont pas, et nous les femmes avons du nous battre pour avoir certains droits.
Lors de la lecture de ce roman on ressent plein d'émotions. On est heureuse pour Cate quand elle retrouve ses sœurs, on méprise Maura, on tremble pour elles devant certaines actions, on frémit d'impatience pour les histoires d'amour. On ne peut qu'être chamboulée en lisant ce roman. Et la fin est juste majestueuse. J'ai tout simplement hâte de lire le tome 3. Mais ce n'est pas une petite hâte. J'ai très, très, très, très, très envie de savoir ce qui va se passer.
Bref, je recommande, surtout aux personnes qui étaient dubitatives du premier tome (comme moi en fait).
Comments