top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

La vérité sur Alice


Voici un livre dont j'attendais impatiemment la sortie. Pourquoi ? Parce que l'auteure a voulu traiter d'un sujet d'actualité mais d'une façon originale.


C'est l'histoire d'Alice qui subit un véritable enfer au lycée. On l'accuse de nombreuses choses. Mais sont-elles réelles ? Ou n'est-ce que des rumeurs ? On va suivre son histoire, non pas à travers son regard, mais par ceux de quatre protagonistes.Et on va pouvoir découvrir qui est vraiment Alice, ce qu'elle a réellement fait et pourquoi a t'elle été choisie pour être la personne la plus détestée de son lycée.


On sait tous qu'en ce moment le harcèlement scolaire est un sujet d'actualité autant que dans les politiques et les médias mais aussi dans les romans jeunesse (et c'est une très bonne chose). Ici, l'auteure a voulu partir sur une narration complétement différente. On ne va pas suivre les ressentis du personnage principal qu'est Alice mais celui de quatre autres protagonistes qui la harcèlent plus ou moins. On va pouvoir y découvrir les raisons de ce harcèlement, savoir si les bourreaux ont eu à un moment des remords, la raison de leurs agissements...


L'auteure a su mettre en place une palette de personnages tous plus intéressants les uns que les autres et qui font vraiment réfléchir car à un moment dans notre vie nous avons tous endossé le ou les rôles d'un de ces personnages.Nous aurons droit quand même d'entendre durant le tout dernier chapitre les pensées d'Alice.


Le point négatif de ce roman est au niveau de l'écriture. C'est écrit avec un style vraiment simpliste. J'ai trouvé qu'à de nombreuses reprises l'auteure faisait dans la facilité en essayant de nous donner une sorte d'happy end. Et j'aurais bien aimé avoir quelques pages de plus traitant du regard des adultes comme les professeurs et les parents des bourreaux.


En conclusion, une lecture rapide et facile et qui traite d'un sujet d'actualité mais de façon surprenante. L'auteure a su mettre en place une très bonne analyse psychologique et émotionnelle.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page