top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

Kinderzimmer


Ce livre va nous raconter l’historie de la déportation d’une femme Mila accompagnée de sa cousine Lisette au camp de Ravensbrück en 1944. Ces deux femmes sont emmenées de force dans ce camp car elles ont aidé les résistants. Et dans toute cette horreur Mila est en plein doute, elle pense être enceinte mais n’a pas reçu d’éducation sexuelle et du corps féminin pour en être sure. Elle va décider alors d’ignorer le problème et tenter de survivre dans cet enfer. Elles sont très peu nourries et hydratées, dorment peu, travaillent énormément et surtout vivent des conditions inimaginables, entassées les unes sur les autres. Très vite des maladies se propagent. Mais jusqu’au bout Mila va tenir, jusqu’au jour où elle va accoucher d’un petit garçon et va découvrir la kinderzimmer, une pièce où les bébés sont gardés mais où ils n’échappent pas à l’horreur ambiante.


Ce roman est ma toute première lecture sur le thème des camps de concentration. Déjà de une parce que je préfère les sujets plus légers, et ensuite de deux parce que ce n’est pas une époque historique qui m’intéresse beaucoup.


Lorsque j’ai commencé à lire ce livre j’ai eu énormément de mal avec le style de l’auteure. Les phrases étaient hachées, je ne les comprenais pas toutes. Je me suis dis que Valentine Goby avait voulu refléter dans sa façon d’écrire la folie qui pouvait nous gagner dans ce genre d’endroits. Cependant cela a eut un effet repoussant pour moi et j’ai vraiment eu envie d’abandonner ce livre. Mais la petitesse de ce livre m’ont poussé à le finir. Et j’ai bien fais.

Plus on avance dans le livre plus le style change et s’améliore pour très vite devenir un style lambda, simple. Et puis on a tellement envie de finir ce livre pour savoir si Mila et son petit garçon vont réussir à s’en sortir. Les détails du camp, des conditions de vie et l’avancée des Alliés sont très bien représentés. On sent que l’auteure connait son sujet sur le bout des doigts et a su très bien l’expliquer et nous le faire vivre. Le seul petit point négatif c’est que j’attendais d’en savoir plus sur cette kinderzimmer et sur ces femmes qui accouchaient en camp de concentration.

Valentine Goby nous plonge dans un monde d’horreur mais aussi dans un monde d’espoir, de solidarité entre femmes, de compassion et d’humanité.

Quand Mila arrive au camp elle est une jeune femme naïve, simple. Mais confrontée à de nombreux calvaires elle va devoir grandir, évoluer, devenir une femme plus forte, autonome et volontaire.


Malgré un style compliqué ce livre est un coup de poing, un boomerang sur la nature humaine et ce qu’elle est capable de faire (autant en mal qu’en bien).

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page