Max Guérout, ancien officier de marine, créateur du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), a monté plusieurs expéditions sous le patronage de l'UNESCO pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Ses découvertes démontrent une fois de plus la capacité humaine à s'adapter et à survivre, en dépit de tout. L'archéologue a invité le dessinateur Sylvain Savoia à les rejoindre lors d'une expédition d'un mois sur Tromelin. De là est né ce livre : une bande dessinée qui entremêle le récit "à hauteur humaine" (on "voit" l'histoire du point de vue d'une jeune esclave, l'une des survivantes sauvées par le chevalier de Tromelin) avec le journal de bord d'une mission archéologique sur un îlot perdu de l'océan Indien.
L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves. Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. Une fois connu en métropole, ce "fait divers" sera dénoncé par Condorcet et les abolitionnistes, à l'orée de la Révolution française.
Avant de découvrir cette bande-dessinée je n'avais pas connaissance de ce "fait divers" lié à l'esclavagisme. Et j'ai apprécié de le découvrir par ce récit.
Les images sont bien descriptives des tragiques événements passés. Les couleurs sont superbes, très réalistes.
On a d'un côté les images narrant cet épisode mais on a aussi une sorte des chroniques des travaux de recherche sur l'île. C'est très intéressant de découvrir le travail de ses chercheurs, leur façon de procéder et leur quotidien.
Une belle bande-dessinée historique à lire si vous voulez en savoir un peu plus sur la vie qu'on mené ces pauvres esclaves malgaches abandonnées à leur sort.
Comments