top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

Et je te donnerai les trésors des ténèbres

Dernière mise à jour : 4 déc. 2019


J'ai lu ce livre en ne pensant pas à l'engouement qu'il susciterait chez moi. Ce livre je l'avais pris pour une lecture de week-end, quelque chose de pas trop intellectuel. Et je l'ai adoré.


Le 24 novembre 1248 a lieu la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire des Alpes : le mont Granier, en Savoie, s'effondre d'un coup, engloutissant cinq villages et faisant des milliers de victimes. Parmi elles, le prêtre Jacques-Guillaume Bonivard,, auquel le pape Innocent IV, sur la route de son exil à Lyon, avait confié la garde d'une malle renfermant toutes ses richesses.

Huit siècles plus tard, quatre jeunes passionnés de spéléologie n'ont qu'une idée en tête : retrouver ce trésor ! Alléché par leur projet, le directeur d'une société de prospection décide de les financer. Cheminant par un réseau de galeries vers le cœur du Granier, ils vont être confrontés à des phénomènes incompréhensibles et connaître des terreurs inouïes.

Aucun ne se doute qu'une confrérie secrète les observe. Veillant depuis des siècles sur la malle du pape et sur la plus sacrée des reliques, ses membres sont prêts à tout pour dissuader les profanateurs qui approchent chaque jour un peu plus de leur « Sainte Cave ».


Tout d'abord la façon d'écrire de l'auteur. C'est fluide, bien écrit. Les personnages, les décors sont superbement bien décrits. Par exemple, quand il nous décrit l'intérieur d'une grotte c'est fou le nombre de petits détails qu'il peut nous donner pour que l'on arrive à bien se repérer.

Le deuxième point, c'est ces deux genres mélangés: roman historique et roman policier. Les deux genres se mélangent tout le long du livre et c'est très agréable. L'auteur s'est bel et bien appuyé sur des faits historiques réels.

Le troisième et dernier point c'est le lieu où se situe l'histoire. Dans les environs de Grenoble et Chambéry, deux villes que je connais bien puisque j'habite dans le coin. Du coup c'est assez plaisant de voir comment l'auteur décrit nos villes, nos montagnes. J'ai retrouvé dans ce livre des expressions que je connais bien, des noms de montagnes que j'ai grimpé.


Ce livre je le conseille pour l'intrigue qui est très plaisante, et pour ces endroits géographiques qui est bon de connaitre ou de reconnaître.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page