J'ai eu très envie de lire ce livre pour son résumé et pour le sujet abordé. Comme je l'ai déjà dit dans de précédentes chroniques je m’intéresse beaucoup aux livres traitant de féminisme et de la condition et l'histoire des femmes.
Dans ce document, l'auteure Roxane Gay vient nous raconter son expérience sur le féminisme. Lassée des prises de position parfois trop clivantes de certaines organisations féministes, et fatiguée d'entendre des femmes dire qu'elles ne sont pas féministes, elle rappelle que la défense de l'égalité des sexes ne dispense pas d'assumer ses contradictions : on peut aimer la télé-réalité, se peindre les ongles en rose et revendiquer le fait d'être féministe. Elle y traite de culture, de race, de sexe et de genres, de stéréotypes sur l'amitié féminine, en se fondant sur sa propre histoire de femme noire dans l'Amérique contemporaine.
J'étais très emballée de découvrir ce livre. Son résumé me parlait énormément car je me revendique comme étant une féministe, je souhaite profondément l’égalité entre les femmes et les hommes et que chacun bénéficie des mêmes droits, regards et jugements. Seulement on m'a déjà répondu que j'étais une femme coquette, souvent maquillée, adorant le rose et que du coup je ne pouvais pas être féministe. A croire que pour être féministe il faut cocher certaines petites cases sur l'apparence et les couleurs préférées.
Bref, je me suis donc lancée gaiement dans la lecture de cet ouvrage. Ici, nous suivons le point de vue de l'auteure, son histoire, son parcours et ses réflexions. Et j'ai trouvé ça long, difficile à lire, il y avait beaucoup de références que je ne connaissais pas. Et surtout je m'attendais vraiment à lire un livre qui parle d'égalité des sexes et j'ai plus eu l'impression de lire un livre sur le racisme.
Bon nombre de chapitres ne tournent qu'autour de ça, et même si le sujet reste intéressant ce n’était pas du tout ce que je voulais lire.
J'ai été très déçue de cette lecture, j'ai l'impression que le résumé et le titre m'ont menti. J'ai mis beaucoup de temps à réussir à terminer ma lecture, je n'ai l'impression d'en ressortir plus informée. Après ces réflexions sur le racisme peuvent vous intéresser si vous décidez de le lire dans ce sens-là.
Comments