top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

Monsieur mon amour


J'ai toujours été fascinée par l'histoire, et en particulier l'histoire de notre pays. J'ai envie, plus tard, quand je serai grand-mère de pouvoir la conter à mes petits-enfants pour qu'ils puissent l'aimer à leur tour, avoir la curiosité d'en savoir plus et à leur tour de pouvoir raconter notre histoire, l'histoire de France.


Ce roman m'a raconté une partie de notre histoire, celle après la révolution de 1789, celle de la fin d'une princesse qui jusqu'à son dernier souffle aura tout fait pour sauver ses souverains.

Notre héroïne, Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, ou plutôt devrais-je dire la princesse de Lamballe est emprisonnée à Paris, et attend de savoir quel sera son destin. Elle passe le temps en écrivant à Philippe D'Orléans. Cet homme est son beau-frère, c'est aussi un des hommes qui incarnent cette révolution et qui font qu'elle est là à croupir dans une prison. Mais Philippe D'Orléans c'est l'homme pour qui elle est tombée amoureuse. Depuis qu'elle l'a rencontré pour la toute première fois, son cœur n'a jamais cessé de l'aimer. Même s'il est devenu l'ennemi de la couronne.


Dans ses lettres elle lui décrit les sentiments qu'elle a pour lui, l'envie qu'elle a qu'il vienne la sauver mais surtout elle lui raconte sa vie, et les choix, souvent douloureux, qu'elle a du faire. On découvre ainsi comment elle a grandit et surtout comment s'est déroulée sa vie maritale. Elle apparaît tantôt comme une victime, tantôt comme une sotte. Elle a passé sa vie à servir ses rois mais surtout son dévouement va à Marie-Antoinette. Elle nous narre les très forts sentiments amicaux qu'elle a pour la reine, leur degré d'intimité, sa chute auprès de la reine, et comment elle a su redevenir la confidente de cette dernière.


J'ai beaucoup aimé le style épistolaire, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de roman écrit de cette façon. Cela aère la lecture, la rend plus légère. Chaque lettre marche comme un nouveau chapitre et nous apporte des informations nouvelles sur les conditions d'emprisonnement de la princesse de Lamballe mais surtout sur son passé. Ce roman est superbement bien écrit, à aucun moment on ne s'ennuie. Et surtout on sent que l'auteure maîtrise parfaitement son sujet, et c'est là, je trouve, le point le plus intéressant.

Même si les lettres restent fausses et n'ont jamais été réellement écrites, tous les événements narrés le sont. Et c'est ce qui rend les choses encore plus terribles car nous savons à l'avance comment finira cette pauvre femme.


Ce roman est parfait pour en savoir plus sur cette sombre période de l'histoire de France. Il amène aussi une très belle réflexion sur l'amour, sur la fidélité et sur la vie tout simplement.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page