On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre un peu particulier puisqu'il est à la frontière entre le thriller, la biographie et le roman dramatique.
Tama est une petite fille vivant au Maroc. Un jour une dame va se mettre en contact avec ses parents et va leur proposer de la ramener en France pour qu'elle puisse y suivre des études en échange de financement de leur part. Pour eux c'est une occasion rêvée de donner un avenir à leur fille. C'est comme-ça que Tama finit par s'envoler pour la France où elle va devenir une esclave. Elle devra du haut de ses huit ans s'occuper des enfants de la famille dont elle est la prisonnière mais faire aussi toutes les tâches ménagères. Elle sera moins bien traitée que les animaux domestiques. Et plus les années vont passées, plus les sévices vont devenir sexuels.
Nous suivons en parallèle de l'histoire de Tama, Gabriel un homme reclus de la société qui va un jour trouver une femme inconsciente sur son pallier.
Il y a des livres lorsqu'on commence à les lire on sait qu'on ne les oubliera pas et c'est le cas de celui-ci. Nous plongeons assez rapidement dans l'horreur avec Tama et plus le temps passe plus la déchéance est effroyable.
D'un autre côté avec Gabriel nous sommes plus sur du mystère. On ne le connait pas, on le cerne difficilement et nous ne comprenons pas le lien qu'il a avec Tama.
Le sujet sur l'esclavagisme est bouleversant, et lorsque je parle de biographie c'est qu'il y a encore principalement des femmes mais aussi quelques hommes qui subissent ça dans notre pays. Et le quotidien emprunt de peur et de douleur de Tama est surement la réalité de quelqu'un en ce moment même.
Je vous recommande énormément cette lecture, certes terrible mais très bien écrite, et qui va bien au-delà d'une description de l'esclavagisme moderne.
コメント