C'est en entrant dans une libraire spécialisée dans la bande dessinée et les mangas que j'ai craqué pour cette lecture. La couverture est juste divine et le résume me donnait vraiment envie.
Yuki est une jeune femme étrange, mystérieuse. Elle apparaît en hiver, et fait sa vie souvent avec le premier inconnu croisé. Elle a toutes les qualités qu'un homme recherche. Elle est belle, douce, intelligente, travailleuse, loyale et fait de la vie de son compagnon un parfait bonheur. Mais lorsqu'elle sent que son compagnon lui échappe, elle prend la fuite et les personnes l'ayant connu finisse par l'oublier. Et quelques hivers prochains elle réapparaît et recommence son cycle.
Tout d'abord ce manga est une beauté. La couverture est magnifique, les dessins à l'intérieur sont très bien faits. Il y a une finesse, une élégance des traits qui nous font vraiment ressentir de l'émotion. La poésie et le romantisme transparaissent aussi dans ces images.
L'histoire est très belle, même si elle semble simple au premier abord. Elle aborde les thèmes de la quête éternelle de la perfection ainsi que de la souffrance et de la déception en amour qui sont des étapes obligatoires dans un couple. Les hommes dans ce manga sont vus de façon négative. Ce sont des menteurs, des machos, des lâches qui ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent.
Le seul petit bémol c'est la mythologie qu'incarne Yuki et qui n'est pas assez travaillée, exploitée. J'aurais vraiment apprécié d'en savoir plus sur elle.
Un très beau one-shot, que je recommande à tous, de par son style épuré et de par son histoire touchante.
Comments