Ma motivation pour lire ce livre cela a été son adaptation cinématographique (qui a lieu en ce moment). J'ai vu la bande annonce, et j'ai voulu lire ce roman avant d'aller le voir (et maintenant j'ai hâte d'aller le voir et ensuite de pouvoir vous en parler). Et vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 2 ici.
L'histoire de ce roman est toute simple: une famille a un accident en voiture, et seulement la fille survit. Et elle a le choix soit de sortir de son coma et de revenir à la vie soit de se laisser mourir.
Pour s'aider à faire ce choix elle se remémore plein de souvenirs: avec ses parents, son petit frère, ses grands-parents, son petit ami, sa meilleure amie. Et tous ces souvenirs sont accompagnés de musique car cette famille est constituée de musiciens, de chanteurs et de vrais passionnés de musique en tous genres. Ce sont tous ces bruits, ces chansons qui vont marquer et composer ses souvenirs, mais aussi le rythme de l'histoire.
Les personnages sont attachants, ils ont chacun leurs défauts mais surtout ils forment un tout. Un élément seul n'est rien sans les autres. Il n'est pas complet.
Au niveau du style de l'auteur, je suis un peu mitigée. Ses mots sont clairs, et forment de très jolies images mais il y a beaucoup trop de descriptions. Le roman n'est que description du passé de notre héroïne afin qu'elle prenne sa décision. Je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau du personnage principal mais par contre on éprouve beaucoup de sentiments envers elle en particulier de la pitié.
Même si le style de l'auteur peut s'avérer ronflant, j'ai totalement accroché à ce roman. C'est une magnifique histoire de vie, on comprend avec l'héroïne qu'il n'y a pas de bon choix mais qu'il faut en faire un. Quand le roman s'est terminé j'avais la larme à l'œil. Je le conseille à tout le monde et je crois que vous en ressortirez bouleversé, tout comme moi.
J'ai hâte d'aller le voir au cinéma, et je vais prévoir des mouchoirs.
Bình luận