Bon je vais vous faire un retour assez mitigé sur ce roman. Je l’avais choisi un peu par hasard, espérant trouver d’une histoire assez banale une petite pépite. Hélas, je me suis trompée.
Dès les premières pages, l’intrigue commence fort avec directement l’aveu de la liaison (bon qui est faite de façon super bizarre). Il n’y a pas de cris, pas de violence dans les propos à croire que cela ne touche aucun de nos protagonistes. Après avec du recul je me suis dis que chacun gère ce genre de choses à sa façon.
On vit avec ce couple l’histoire d’Olivier et le cauchemar de Juliette. Sauf que dans cette relation, il y a une troisième personne : Victoire, la maîtresse. Malgré qu’Olivier la quitte et choisisse Juliette elle est tout le temps là, s’impose dans leurs vies, leurs quotidiens tournent autour d’elle. Elle est beaucoup plus présente dans l’histoire et dans leurs vies que leurs enfants.
Ce roman montre à quel point une relation, quelle soit amoureuse ou autre, peut être néfaste s’il y a trop de passions. Olivier va dégringoler de haut en se rendant compte de tout ce que Victoire peut faire au nom de « l’amour ».
L’autre côté que j’ai bien aimé c’est qu’à partir d’un moment dans le roman Olivier et Juliette se battent ensemble contre cette femme. Ils se battent pour sauver leur couple, pour laisser cette histoire derrière eux. Victoire est la symbolique de l’adultère et des dégâts qu’elle peut causer.
Après la question que je me suis posée durant tout le roman c’est: est-ce que nos deux personnages principaux sont réellement amoureux. Ne se contente t’il pas de la facilité et de ce qu’ils ont à portée de main. Et c’est ce qui expliquerait l’attitude abjecte d’Olivier envers sa femme, et des réactions assez effacées de Juliette.
La fin n’est pas une fin, elle nous laisse inventer la suite, et surtout nous dit que ce n’est pas fini, qu’après ce qu’ils ont vécu rien n’est fini. De grandes facilités, peu d'explication bref, une belle déception.
Comments