Voici un des thrillers qui m'avait beaucoup tenté l'année de sa sortie.
Nous allons suivre l'histoire de Joe qui va avoir un gros coup de cœur pour Beck, une jeune femme ravissante qui va un jour franchir la porte de sa librairie. Ils vont avoir une conversation très intéressante sur la lecture, leurs auteurs favoris. Suite à cette entrevue, Joe va alors tout faire pour en savoir le plus possible sur Beck: espionnage des réseaux sociaux, craquage des comptes mails, vols de téléphones portables, suite dans les rues de la ville, effraction dans son appartement...Il va mettre tout en œuvre pour la charmer, la combler et surtout pour la garder. Cependant on ne peut pas prétendre qu'à travers Facebook, des mails échangés on peut connaitre une personne et Beck va se révéler bien différente de l'idée que s'en faisait Joe.
J'ai bien accroché avec le concept de cette histoire, suivre l'intrigue de l'œil du psychopathe et saisir la moindre de ses pensées, de ses désirs. Joe peut vraiment nous faire froid dans le dos tant il se révèle perfide, maniaque et manipulateur. Mais ce qui est le plus inquiétant c'est la facilité avec laquelle il va réussir à s'introduire dans la vie privée de Beck. On ne peut s'empêcher de se demander si nous-mêmes sommes à l'abri, et si les rencontres hasardeuses que l'on fait dans la vie sont si hasardeuses que cela. Oui, avec ce livre vous allez devenir un brin paranoïaque.
Cependant, cette idée de synopsis s'est révélée très rapidement décevante. Nos deux personnages principaux sont égocentriques, au point que cela a finit par m'énerver. Et on finit par avoir envie que cela se finisse vite, que Beck soit achevée par Joe ou que Joe soit arrêté par la police de New-York. De plus, le tiers du début du roman se révèle plutôt plat, sans véritable action et on se lasse très vite. Et même si la fin remet un peu de piquant à cette histoire je reste assez déçue et frustrée car l'idée était bonne mais a été mal traitée. Autre chose qui m'a aussi beaucoup dérangé c'est toutes ces scènes sexuelles qui s'enchainent et qui sont décries d'une façon vraiment crues.
En bref, un thriller décevant, une auteure qui fait durer son roman et pas grand chose de bien palpitant.
Mais par contre c'est ce roman qui a inspiré la série You sur Netflix, dont j'ai beaucoup aimé la saison 1.
Comments