top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

Nymphéas noirs


Dans ce roman nous allons suivre trois femmes aux caractères bien différents et aux vies bien différentes. La première, la plus âgée nous raconte ses souvenirs et est une femme acariâtre. Dés le début de l'histoire elle tue son mari. La seconde est une jeune institutrice, extrêmement belle et qui se désespère dans son mariage ennuyeux. Et la dernière est une enfant de 11 ans qui se passionne pour la peinture. Les trois habitent à Giverny, dans le village qui a vu vivre Monet et ses peintures et veulent s'en échapper de quelques façon que ce soit.


J'avais déjà lu un ouvrage de cet auteur, "un avion sans elle" (ma chronique ) que j'avais adoré et j'étais plus qu'impatiente de redécouvrir ce romancier. J'ai trouvé que ce livre-là est un peu plus particulier, un peu plus complexe au niveau de l'histoire. Nous sommes plongés dans l'univers de la peinture et pour être plus précise des peintres impressionnistes. Et même si j'apprécie beaucoup les œuvres peintes par ces artistes ce n'est pas un sujet dont je suis connaisseuse et fan. Du coup l'univers m'a semblé difficile à comprendre, j'ai trouvé certaines explications très longues.


Le second point négatif ce sont les deux policiers qui vont mener l'enquête. Je les ai trouvé incompétents, pas du tout attachants. Laurenç Salignac va commettre beaucoup d'erreurs, il va se laisser porter par ses intuitions et ses sentiments. Ils vont accuser une personne sans jamais avoir de preuves tangibles et ça m'a gonflé. Qu'ils aient raison ou non, j'ai trouvé leurs réflexions assez immorales et non-professionnelles.


Cependant j'ai beaucoup apprécie l'histoire. Le style de l'auteur nous porte tout du long jusqu'à ce dénouement magique. Je n'avais aucune envie de poser mon livre, j'avais vraiment envie de comprendre dans quoi je m'étais embarquée et quels étaient les secrets de la vieille femme. Et on sent bien que l'auteur s'est énormément renseigné sur les peintres impressionnistes et sur Claude Monet tant il y a d'anecdotes, de petits secrets et d'informations.


Je recommande vivement cette lecture mais surtout pas pour une première découverte de l'auteur Michel Bussi. Et sachez juste que ce roman n'est composé que d'illusions plus traitresses les unes que les autres.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page