top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

Morts par la France : Thiaroye 1944


Je vous présente aujourd'hui une bande-dessinée historique.

Elle relate l'enquête d'Armelle Mabon sur le massacre du 01 décembre 1944  à Thiaroye au Sénégal. Ce jour-là, l'armée coloniale française a ouvert le feu sur des soldats indigènes. Mais entre les faits racontés par le gouvernement français et la réalité il existe un gouffre.

Comme je l'ai déjà dit dans un de mes articles j'apprécie de temps en temps de lire des documents qui relate de l'histoire de France et plus précisément de détails mineurs ou ignorés par la plupart. C'est pourquoi j'ai apprécié me plonger dans cette lecture.

Dans cette bande-dessinée nous suivons la carrière d'Armelle Mabon, comment elle en est arrivée à s’intéresser à cet événement historique et ce qui l'a intrigué et fait douter de la véracité des propos du gouvernement français sur ce sujet-là. Même si les entraves qu'elle rencontre dans son récit n'ont pas toutes existé, la plupart sont bien réelles au point que cela fait 20 ans qu'elle se consacre à ce sujet et souhaite faire éclater la vérité.

Cette vérité je ne vous la dévoilerai pas dans cette chronique, je vous laisse la découvrir en lisant cette BD.

Mais je peux dire que personnellement en la lisant j'ai été glacée d'effroi devant les événements mais aussi devant le silence et les duperies du gouvernement français.

J'espère que de nombreuses personnes découvriront le travil d'Armelle Mabon afin que la vérité éclate au grand jour.

Je souhaite aussi saluer le travail de l'illustrateur Nicolas Otero qui a su mettre de l'émotion, du détail dans ses dessins.

Je vous encourage toutes et tous à lire cette fabuleuse bande-dessinée, et je vous promets que vous en reviendrez avec une furieuse envie d'en savoir plus sur ce triste événement historique.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page