Je vous présente aujourd'hui une bande-dessinée historique.
Elle relate l'enquête d'Armelle Mabon sur le massacre du 01 décembre 1944 à Thiaroye au Sénégal. Ce jour-là, l'armée coloniale française a ouvert le feu sur des soldats indigènes. Mais entre les faits racontés par le gouvernement français et la réalité il existe un gouffre.
Comme je l'ai déjà dit dans un de mes articles j'apprécie de temps en temps de lire des documents qui relate de l'histoire de France et plus précisément de détails mineurs ou ignorés par la plupart. C'est pourquoi j'ai apprécié me plonger dans cette lecture.
Dans cette bande-dessinée nous suivons la carrière d'Armelle Mabon, comment elle en est arrivée à s’intéresser à cet événement historique et ce qui l'a intrigué et fait douter de la véracité des propos du gouvernement français sur ce sujet-là. Même si les entraves qu'elle rencontre dans son récit n'ont pas toutes existé, la plupart sont bien réelles au point que cela fait 20 ans qu'elle se consacre à ce sujet et souhaite faire éclater la vérité.
Cette vérité je ne vous la dévoilerai pas dans cette chronique, je vous laisse la découvrir en lisant cette BD.
Mais je peux dire que personnellement en la lisant j'ai été glacée d'effroi devant les événements mais aussi devant le silence et les duperies du gouvernement français.
J'espère que de nombreuses personnes découvriront le travil d'Armelle Mabon afin que la vérité éclate au grand jour.
Je souhaite aussi saluer le travail de l'illustrateur Nicolas Otero qui a su mettre de l'émotion, du détail dans ses dessins.
Je vous encourage toutes et tous à lire cette fabuleuse bande-dessinée, et je vous promets que vous en reviendrez avec une furieuse envie d'en savoir plus sur ce triste événement historique.
Comments