Voici encore une de mes petites bandes-dessinées engagées que j'aime tant et dont je me plais tant à vous parler.
Nous partons dans cette BD pour le littoral breton où vous allez pouvoir découvrir un sombre secret que le gouvernement français et surtout les firmes d’élevage et d'agriculture nous cachent depuis beaucoup trop longtemps. Il faut savoir que dans cette région l'élevage et l'agriculture sont extrêmement intensifs au point d'en devenir nocif pour l'environnement et la santé des êtres vivants. Et lorsque le tourisme et l'argent qu'il produit sont menacés nous avons droit à du vol d'échantillons dans des laboratoires ou à des falsifications de données, des corps enterrés avant même d'avoir pu être autopsiés, des pressions sur les personnes souhaitant dénoncer et informer, des mensonges et un silence de plomb. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un roman mais de ce qu'il passe réellement dans la jolie région bretonne.
Cette bande-dessinée reportage est extrêmement intéressante. Elle raconte ce que certaines personnes et associations essaient d'établir depuis des dizaines d'années. Nous suivons leurs premières interrogations, leur volonté de découvrir ce qu'ils se passent avec ces algues vertes et d'informer à la fois le public mais aussi le gouvernement et les organisations de santé. Nous réalisons à quel point il y a eu une volonté de les faire taire, de cacher cette histoire. Mais au-delà de dénoncer la position du gouvernement, de personnes influentes et des entreprises, cette BD évoque aussi l'histoire de l'agriculture de la Bretagne.
Une bande-dessinée à lire, mais dont le sujet a été traité aussi en vidéo et en articles de presse s'il vous intéresse et que vous n'avez pas la possibilité de vous la fournir. J'espère en tout cas que cela vous donnera envie de vous renseigner et vous verrez c'est glaçant ce que vous allez découvrir.
Commentaires