Dès que j'ai su que le projet "Crocodiles" allait paraître en bande dessinée, je savais que ce document ferait bien vite parti de ma bibliothèque. J'ai profité de Noël pour me le faire offrir, et pour pouvoir ensuite en parler avec mes proches.
Le projet "Crocodiles" vient de Thomas Mathieu qui a voulu regrouper sur une plateforme internet des témoignages illustrés d' harcèlement de rue, de viols, des débats que cela suscite parfois mais aussi des réactions des passants. Ce projet a décidé de regrouper certains de ses textes dans une bande dessinée afin d'essayer de toucher le plus de monde possible. Et j'en suis, et j'ai très envie de faire partager leurs travaux et leur idéologie (qui est aussi un peu la mienne).
Cette BD est juste déjà sublime. Les dessins sont simples mais très bien faits. Ils sont en noir et blanc avec comme seule autre touche de couleur le vert. Cette couleur là représente les crocodiles. Les crocodiles ce sont les hommes, tous sans exception, car pour les femmes tous les hommes peuvent être des prédateurs.
Le sujet traité est certes très lourds, mais il y a certaines planches où on arrive à sourire, où on arrive à garder foi en l'humanité. On se retrouve dans certains situations, certains propos. On découvre aussi tout les vices que peuvent avoir certaines personnes. Mais on reste, en général, surtout choquée de l'attitude, du comportement et des pensées que peuvent avoir encore certains hommes mais aussi certaines femmes.
La BD se découpe en deux parties. La première est vraiment les témoignages illustrés. La deuxième traite, toujours avec des dessins, des stratégies que les femmes peuvent mettre en place pour éviter ce genre de comportement, ou que ces situations deviennent beaucoup plus dangereuses. Il y a aussi des conseils pour les personnes qui assistent à ce genre de scènes afin d'aider les personnes qui subissent sans forcément passer par la force et le conflit. Enfin cette deuxième partie regroupe quelques textes de personnes militants/travaillant sur ce sujet.
A aucun moment je n'ai senti de jugement de la part de l'auteur que ce soit envers les victimes, les hommes mais aussi ces personnes qui n'agissent pas lorsqu'elles sont confrontées à ce genre de situations. Cette BD n'est pas un discours haineux, rabaissant des hommes. Il s'agit ici de montrer ce que les femmes peuvent subir dans la rue, dans les transports en commun, dans les magasins et même chez elles. Il faut commencer par dénoncer et sensibiliser tout le monde à ces agressions pour ensuite tous ensemble agir.
Comments