Ce qui m’a attiré avec ce livre c’est ce titre inquiétant et intriguant. Je n'avais qu’une envie c’était savoir quels sont ces problèmes avec ces enfants.
John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience. Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…
Le style de l’auteur est fluide, simple à suivre. On nous parle de sciences, de génétique et tout est clair et limpide. On apprend même des choses sur certaines maladies génétiques, sur comment les gènes se distribuent, se développent. C'est très intéressant de ce point de vue là.
L’intrigue par contre met beaucoup de temps à se développer (en fait jusqu’aux dernières pages du roman). Il n’y a pas de crime, pas de scène choquante, le « vrai » méchant est deviné dés le commencement de l’histoire : tout ça m’amène à dire que ce roman n’est pas un roman policier, et encore moins un thriller psychologique. C’est tout bêtement un roman, avec beaucoup de suspense, beaucoup d’intrigues. Pour moi, il se trouve à la limite de la science-fiction avec la modification des gènes et tout ce que l’on peut en faire.
Le final est décevant : pas de fin heureuse, les méchants ont gagné, et nos deux parents si attachants continueront à souffrir toute leur vie. Je ne suis pas fan des happy ends tout sucre tout miel, mais j’aime quand dans le dénouement il y a une certaine justice (que les méchants payent pour leurs crimes, et que les gentils tentent d’aller de l’avant). Quand j’ai refermé ce roman j’étais déçue de ce final, et cette histoire m’a laissé troublé.
Comments