Bon voici (enfin) la suite du roman Si je reste de Gayle Forman. J'avais beaucoup apprécie le premier tome (vous pouvez retrouver ma chronique ici) et j'avais hâte de voir ce que l'auteure nous avait réservé pour ce second volume.
Nous retrouvons l'un des personnages principaux du premier tome qui est Adam qui devient ici le narrateur principal. Il a fait de sa passion son travail, son groupe de musique a réussi à percer et est devenu l'un des plus emblématique groupe de rock actuel. Sauf qu'il a perdu sa raison de vivre, de se battre, de se lever le matin : Mia. Son ancienne copine pour qui il était prêt à tous les sacrifices l'a quitté sans un mot, sans une explication. Il lui est resté seulement la musique dans laquelle il s'est jeté à corps perdu au point de s'y perdre et de s'en dégouter. Il est devenu une personne arrogante, méprisante, colérique et angoissée. J'ai eu beaucoup de mal à retrouver un personnage que j'avais adoré dans la première histoire dans cet état-là. A plusieurs reprises j'ai eu envie de le frapper, de le secouer. Il se complait dans son malheur.
Ce que j'ai aimé retrouver dans ce roman ce sont ces personnages terriblement vrais, qui ont vécu de grands malheurs au point de les changer à tout jamais et qui essaient d'aller de l'avant et de continuer leurs vies. Mia et Adam est un couple qui me touche. Ils sont tellement blessés, à fleur de peau et en même temps font tout pour se protéger l'un l'autre.
L'autre point positif c'est le style de l'auteure. Elle prend son temps pour poser l'histoire, le décor. Tout nous est narré jusqu'aux chants des oiseaux. Là encore elle va mettre en avant la musique sous toutes cette forme, au point d'en créer une bande-son qui accompagne nos personnages dans leurs quotidiens.
Malgré ces nombreux points positifs j'ai préféré le premier tome que je trouve bien plus intéressant et émouvant. Une bonne petite lecture bien sympathique et qui ne m'a pas laissé de marbre.
Comments