top of page
4908acf4cbc469325671142131b265d9.jpg

Bienvenue sur Les chuchotis de Charline

Des idées de lecture tout en douceur

On a tous besoin d'un endroit sécure pour se retrouver, se poser, réfléchir, se détendre et rêver. Moi ma petite bulle du quotidien c'est la lecture. Cela m'aide à m'évader, à grandir, à me calmer, à respirer et à vivre de folles épopées. Les chuchotis de Charline c'est un espace où je partage mes lectures, coups de cœur ou déceptions, en espérant vous donner de l'inspiration et que vous m'en donnerez en retour.
Alors, asseyez-vous, détendez-vous et poursuivez votre lecture.

Accueil: Bienvenue
Accueil: Blog2
  • charlinegourmand

Et soudain tout change


Voici le tout premier roman que je lis de Gilles Legardinier. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur surtout pour son roman Demain j'arrête. J'ai donc décidé de partir à sa découverte avec ce roman. Je l'ai choisi lui déjà pour sa couverture (c'est un chaton <3) et ensuite cette histoire d'une bande d'adolescents inséparables qui vont vivre un véritable coup du sort me touchait beaucoup.


Dans Et soudain tout change nous suivons Camille qui est en terminale. Elle nous raconte son quotidien, sa famille, le lycée, les cours mais surtout elle nous raconte sa bande d'amis. Des jeunes hommes et des jeunes femmes ayant leur propre caractère, leurs propres ambitions et qui ont un lien qui les rassemblent tous très fort. Sauf que la meilleure amie de Camille découvre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et qu'il ne lui reste plus que 6 mois à vivre. Que va t'elle faire du temps qui lui reste ? Comment sa famille et ses amis vont-ils réagir ? Et surtout comment vont-ils survivre à cela ?


Ce roman est simple, et accessible à tous. Il y traite d'un sujet lourd avec beaucoup de sensiblerie mais sans tomber dans la pitié. On oscille toujours entre humour, sentiment d'urgence, larmes, joie. C'est une vraie leçon de vie. On s'attache aux personnes et pas forcément à Camille. Moi c'est Tibor qui m'a le plus émue et le plus fait rire. Il est toujours en train d'inventer des plans loufoques qui se retournent toujours contre lui. Mais si on fait attention il a des idées grotesques pour aider ses amis, ce n'est jamais pour lui. Et son histoire d'amour est juste super touchante. J'aimerais vraiment savoir ce qu'il devient 10, 20 ans plus tard.


Par contre, parlons un peu de notre narratrice: Camille. Mais qu'est-ce qu'elle a pu me gonflé ! Elle fuit, nie les problèmes. D'un côté elle se pose plein de questions sur l'avenir, veut faire quelque chose de grand et de bien dans sa vie, et d'un autre côté je la trouve très égoïste. Ses discours ne vont pas avec ses actes. Sa meilleure amie qu'elle considère comme sa sœur est en train de mourir et elle, au lieu de pleurer et de s'inquiéter pour ça, elle nous agace avec ses déboires amoureux. Ou au lieu de se rendre compte que sa famille est toujours là pour l'épauler dans l'épreuve qu'elle traverse elle fait des crises de nerfs pour des histoires de gâteaux. Elle est centrée sur elle et ses besoins. Et une fois que j'ai refermé ce livre, je me suis dis que certes elle aide sa copine sur la fin, mais durant tout le roman elle ne l'aide pas tant que ça. Elle n'est pas là pour l'aider à profiter des derniers moments, à l'aider à vivre des moments fantastiques.


L'autre reproche que je fais, et là c'est à l'auteur. J'ai juste pas du tout aimé son style. J'ai eu énormément de mal à finir le livre. Il y a trop de descriptions, je crois qu'il y en a à chaque page. On sent que cet auteur aime la langue française, mais faut pas non plus tout le temps en abuser. Et puis au final on se retrouve quand même dans un monde idéal avec des professeurs plus que compréhensifs, des amis qui ne se trahissent jamais...Bref, pas forcément une description juste et honnête de notre société.


En conclusion, ce roman est sympathique mais je ne le recommanderai pas pour une première lecture de Gilles Legardinier. Je n'abandonne pas mon envie de découvrir cet auteur, et je pense revenir prochainement avec une autre critique d'un de ces livres.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Accueil: S'abonner
Accueil: Instagram

Contact

1 rue du Château 75001 Paris, France

01 45 37 07 59

Merci pour votre envoi !

Accueil: Contact
bottom of page